• Pier-Luc Demers

Pourquoi les muscles crampent-ils pendant l’effort physique et surtout comment les prévenir ?


Qu’est-ce que qu’une crampe musculaire ?


C’est une contraction involontaire, douloureuse, soutenue mais temporaire d’un muscle. Elle peut toucher une partie ou la totalité d’un muscle. Sa durée est variable mais généralement brève. Une crampe musculaire est souvent visible et palpable et cesse lors de l’élongation du muscle concerné.


Les causes :


La déshydratation : Un manque d’eau dans l’organisme causé par une perte d’eau anormalement importante souvent causé par l’oubli de boire de l’eau. La déshydratation de seulement 1% affecte les fonctions cognitives et de 2 à 5% on peut observer une chute des performances musculaires de 20 à 30%.


L’abus de café et de stimulants (boissons énergisantes) : La caféine contenue dans ces boissons cause une forte déshydratation.


Plusieurs médicaments : Beaucoup de médicaments provoquent des crampes musculaires tels que les diurétiques; les laxatifs; certains médicaments pour l’hypertension artérielle, pour le cœur et pour le cholestérol; etc.


Le faible apport en sel et minéraux (situation de carence) : Le manque de sel, de potassium, de magnésium, de vitamine B6, etc.


D’autres causes : La fatigue musculaire, les efforts trop violents ou trop intenses, manque d’entraînement, manque de récupération, mauvaise alimentation, etc.

Comment les éviter :

- Bonne hydratation (+/- 2 à 3 litres d’eau par jour).

- Un apport suffisant en sel/minéraux et en vitamines.

- Un bon entraînement (attention au surentraînement).

- Avoir la meilleure alimentation possible.

- Éviter l’alcool.

- S’étirer et avoir une récupération des muscles adéquate.

- Et surtout : ÉCOUTER SON CORPS !


Finalement, ayez une alimentation saine et surtout complète. Hydratez-vous comme il le faut, à chaque jour. Entraînez-vous bien et visez la progression et non la perfection. Sans oublier le plus important selon moi, DORMEZ et RELAXEZ !


46 vues

©2018 by Mouvement 360.